Cassandre et Marco : Respect, s’il vous plait !

Cassandre : Alice Raingeard
Marco : Thibault Pinson

Action de prévention à destination des adolescents et des familles, des jeunes collégiens et lycéens

La compagnie L’étoile et la charrue propose aux collectivités (associations, établissements scolaires, municipalités…) œuvrant à la protection des jeunes, un spectacle, associé (ou non) à des ateliers ou stages en milieu scolaire ou associatif. Ce spectacle de sensibilisation et de prévention est destiné à des adolescents, collégiens et lycéens notamment, mais convient à tout public.  Notre expérience de plusieurs années d’animation d’ateliers pour les enfants et les jeunes (en milieu scolaire et associatif) ainsi que de théâtre tout public, nous conduit à vous présenter cette pièce conçue spécialement pour les jeunes, ludique, mais de nature pédagogique.

Cette petite forme est jouée par trois comédiens (un jeune homme, une jeune fille, une femme). Elle est suivie d’une discussion avec les spectateurs et les acteurs de la prévention choisis par les organisateurs.

▪ Huit courtes scènes (de 5 à 10mn chacune) composent une pièce de 55mn (soit un spectacle de 75mn avec le débat. Les personnages principaux en sont deux étudiants dont les spectateurs suivent la vie quotidienne. D’autres personnages, adultes ou jeunes, apparaissent dans l’intrigue.

▪ La première partie est sous-titrée « La liberté de dire non. » Ce libellé, « La liberté, le droit de dire non » nous permet d’explorer les situations où il est nécessaire, vital, pour un jeune de savoir, de pouvoir refuser. Les thèmes abordés ici sont donc la drague, la drogue (les « produits »), l’alcool.

▪ La seconde partie traite plus directement des « relations garçons – filles ». Nos deux héros sont confrontés à des situations dans lesquelles le respect de l’autre, de son identité de garçon ou de fille, est primordial. Les thèmes abordés sont donc : les incivilités, la sexualité ; le formatage garçon / fille ; la violence ; le machisme, les différences.

Il s’agit d’une sélection : d’autres pourraient être traités, aussi intéressants, et selon le public visé. Toutefois le temps d’attention du jeune public est à prendre en compte.

▪ Le langage est simple, quotidien, mais surtout pas vulgaire. Ce qui est montré, visible sur la scène, n’est pas « trash » ni « gore », même si certaines situations, certains événements sont forts et peuvent être bouleversants.

▪ Les personnages sont sympathiques, voire émouvants : les jeunes spectateurs peuvent s’identifier à eux de manière valorisante. Jamais les jeunes ne sont en situation d’être stigmatisés.

▪ Le message, clair, est porté par les émotions. Il est ensuite développé, explicité, selon le souhait des commanditaires et partenaires de l’action, lors d’une discussion finale entre les spectateurs, comédiens et acteurs de la prévention.

Ce spectacle a tourné entre 2012 et 2017 : représentations pour les collégiens et représentations tout public, suivies d’un débat (références sur demande).

La mise en œuvre et la logistique sont simples et rapides (à voir avec le régisseur de votre salle). Nous pouvons organiser en complément des ateliers ou stages pour les jeunes (nous consulter).