La compagnie professionnelle L’étoile et la charrue a fait découvrir (ou redécouvrir) des textes d’auteurs contemporains qu’elle apprécie pour l’écriture et le propos. Ainsi Laisse-moi te dire une chose de Rémi De Vos (2007), Raisons de famille de Gérald Aubert, dont l’auteur suivit et apprécia la création (2008), Fabula de Daniela Fischerova, traduction de Ginette Volf-Philippot (2014-2018).
Ce furent aussi, à la demande des partenaires institutionnels de la compagnie, la présentation de scènes dramatiques pour La journée de la femme, une série de lectures spectacles en médiathèque (pour Lire en fête, La fête de la science) : la littérature brésilienne contemporaine (Patricia Melo, J. Ubaldo Ribeiro), la science-fiction (Jules Verne, Jean-Michel Truong, Laurent Genefort), la francophonie africaine (Léopold Senghor, Georges Bebey)…
Outre ces spectacles tout public, la compagnie a créé des spectacles de prévention pour les adolescents et les familles, comme Cassandre et Marco. Respect s’il vous plaît ! (2010 – 2013).
La dernière création de la Compagnie professionnelle L’étoile et la charrue est Fabula. Un travail qui s’est déroulé de 2014 à 2018, avec une série de représentations de 2016 à 2018. L’aventure n’a pu se poursuivre (Covid, manque de financements). Nos projets sont encore dans les cartons !